Associations bucco-dentaires

puce_urps DENT’AIDE Centre

A l’initiative du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes d’Eure-et-Loir, l’association «DENT’AIDE Centre» fut créée fin 2013.

MISSIONS :

DENT’AIDE Centre a pour mission principale développer une prise en charge bucco-dentaire adaptée à la personne handicapée et à la personne âgée en perte d’autonomie, d’aider les chirurgiens dentistes dans leur mission de santé publique.

Il a été décidé, dans un premier temps, d’effectuer des dépistages en EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendants). Le département d’Eure-et-Loir compte cinquante deux établissements dont certains comportent deux ou trois EHPAD soit 5.000 résidents environ.

Dix huit praticiens se sont engagés à effectuer les dépistages. Chaque praticien a, à sa disposition : gants, masques, lampe frontale et kits stériles jetables.

L’EHPAD s’engage à informer les résidents, à obtenir leur accord et à s’organiser au mieux.

Lors du dépistage, un membre du personnel, connaissant bien les résidents, est au côté du chirurgien-dentiste. Son rôle est de rassurer le résident, d’aider le chirurgien-dentiste et de lui permettre d’effectuer son bilan bucco-dentaire dans de bonnes conditions.

OBJECTIFS :

L’objectif est d’orienter les résidents, nécessitant des soins bucco-dentaires, vers les cabinets de ville ou, pour les personnes qui ne peuvent être soignées en ville, vers l’hôpital de Chartres ou de Dreux.

 BILAN :

Les premiers dépistages ont eu lieu en novembre 2014.
Vingt trois EHPAD soit 1.948 résidents seront examinés d’ici fin février 2015.

Les praticiens sont rémunérés par DENT’AIDE Centre, DENT’AIDE Centre par l’établissement et les EHPAD par l’ARS (Agence Régional de Santé).

L’URPS Région Centre des chirurgiens-dentistes fut le premier à nous encourager en nous octroyant une subvention. L’ARS a favorisé les contacts avec les EHPAD.

L’accueil des responsables d’établissements ou des coordinateurs des EHPAD est enthousiaste, le personnel met tout en oeuvre pour faciliter le travail du praticien.
Si certains départements de la Région le souhaitent, DENT’AIDE Centre est tout disposé à les aider et à mettre, à leur service, son organisation.

Les résidents en EHPAD sont souvent des laissés-pour-compte en matière bucco-dentaire et il était de notre mission de santé publique de créer une structure. La formation du personnel soignant était organisé par l’USFBD, la prise en charge des patients, qui ne peuvent être soignés en cabinet dentaire de ville, était effectué par des praticiens libéraux exerçant à l’hôpital de Chartres et les dépistages en EHPAD sont en cours. Le dépistage bucco-dentaire était le chaînon manquant. Il ne l’est plus en Eure-et-Loir depuis novembre dernier grâce à DENT’AIDE Centre.

communiqué du Docteur Joël Moineuse  Président de Dent’aide centre

CONTACT 
 Dr Joël MOINEUSE
Chirurgien-dentiste – Président de DENT’AIDE Centre
 joel.moineuse@wanadoo.fr