les antennes universitaires en région CVL

L’URPS s’est attelée à la création et au financement de deux antennes d’odontologie en région Centre Val de Loire :

  • Orléans : ouverte depuis mars 2016 au CHR d’Orléans
  • Tours : ouverte depuis septembre 2018, au CHRU de Tours.

Ces antennes accueillent chacune entre 8 et 15 étudiants de 6è année pour une durée d’un semestre ; ils sont issus principalement des facultés de Nantes et de Clermont-Ferrand. L’URPS participe aussi au financement de leur logement.

Antenne d’Orléans

Elles est ouverte depuis mars 2016 et a déjà accueilli 60 étudiants qui, depuis, ont permis de soigner 4200 patients. Quelques uns de ces étudiants se sont au final installés dans notre région une fois diplômés

Le Dr Charlotte GALLAZZINI est chef du service d’odontologie et responsable de cette antenne spécialisée en soins spécifiques pour les patients fragiles, dépendants et/ou vivant avec un handicap, âgés de 6 mois jusqu’à 95 ans. Les patients sont issus du Loiret, mais aussi des départements limitrophes, ne disposant pas de capacité de prise en charge d’un spécialiste en soins spécifiques. Beaucoup de ces patients vivent dans des structures de santé spécialisées : foyers de vie, EHPAD, Instituts Médicaux Educatifs (IME), Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) et autres maisons de santé spécialisées.

L’antenne est dotée de 4 fauteuils, dont un pour personne handicapée. Elle gère une file active de 600 patients en situation de handicap. Ces patients sont soignés sous sédation consciente (MEOPA), mais pour les soins plus lourds, le Dr GALLAZZINI les réalisent en bloc opératoire sous anesthésie générale.

Dix praticiens attachés, chirurgiens dentistes du secteur libéral, interviennent chacun au sein de l’unité à raison d’une demi-journée hebdomadaire pour encadrer la pratique des étudiants. L’antenne est également ouverte aux patients qui n’ont pas de chirurgien dentiste attitré ; dans ce cas, il faut compter sur un délai de 4 à 6 mois pour obtenir un rendez-vous. Mais, attention, l’antenne n’est pas un service d’urgence dentaire , et le RDV se prend sur appel téléphonique !

En 2018, l’URPS a complété le matériel médical par l’achat d’une radio Carestream, maximisant ainsi les capacités de diagnostic des futurs praticiens.

Pour 2019, l’antenne a pour projet la télé-ondotologie entre le CHR et des EHPAD ou établissements pour personnes handicapées, à des fins d’expertise ou de bilans à distance.

Contact Antenne : Tél : 02 38 74 47 22

Antenne de Tours

Cette 2è antenne universitaire est quant à elle, est ouverte depuis septembre 2018.

L’URPS a également participé à son financement, dont une caméra d’empreinte optique, et finance logement des étudiants.

  • le Dr DENIS, chef du service d’odontologie
  • 1 praticien hospitalier
  • 2 assistantes hospitalières
  • 2 praticiens attachés

A terme, cette équipe de formateurs sera complétée par des maitres de stages universitaires. Ainsi, Cette organisation finale permettra de décloisonner la formation en renforçant le lien université-hôpital-libéral, permettant ainsi aux praticiens libéraux d’accueillir d’éventuels successeurs.

Contacts : secrétariat Odontologie = Tél 02 34 38 94 10 ou 02 47 47 70 50 Mail rdv.odontologie.adultes@chu-tours.fr